Stages de terrain 2020
  • stages de géologie

     

     Stages de terrain 2020

     

      

     

     

    Découverte ethnographique et culturelle du sud de l’Ethiopie - du 19 octobre au 2 novembre 2019 (il reste quelques places disponibles, stage confirmé)

    Descente dans la vallée du rift. Découverte de nombreuses ethnies du sud éthiopien.

     

     

    Découverte géologique et culturelle de l'Arménie - du 23 mai au 7 juin 2020 

    Outre un programme culturel très riche, les thèmes géologiques porteront autour du volcanisme ancien et récent, des ophiolites… (programme à confirmer)

     

    Découverte naturaliste et culturelle de Madagascar – 12 juillet au 4 août 2020

    Thèmes prévus : bases de botanique, forêts humides et sèches, peuplements végétaux, faune endémique...

     

     

     

      

     

    • Voici les stages de terrain proposés en 2020. Vous en trouverez le descriptif général ci-dessous. 
    • Certains tarifs ne sont pas encore connus. 
    • Restant à votre disposition pour toute information, avec nos cordiales salutations.         


    -- 
    Jean-Yves JOLIVEL        
    Tél : 06 33 86 28 71        

     
     

     

    Découverte naturaliste et culturelle de Madagascar - du 12 juillet au 4 août 2020

     

    Madagascar 2020

     

     

     

    Jour

    Date

    Trajet

    Sites

    1

    Juillet 2020

    Antananarivo – Andasibe

     

    (Etape de 150 km - 3h30)

    Prise en charge à l'aéroport le matin et départ en direction de la réserve de Perinet. Arrêt en cours de route à la ferme de Pereyras. C'est une réserve privée pour l'élevage de Reptiles (lézard, caméléons, serpents) et Batraciens et de papillons dont le plus grand papillon du monde (le Comète), et différents insectes. Route pour Andasibe. Installation à l'hôtel Feon’ny Ala

    2

     

    Andasibe - Akanin'ny Nofy


     

     

     

    ( Etape de 160 km - 3h, traversée en bateau 30 à 45 mn )

    Matin : visite du parc national Analamazaotra (Le Périnet) les circuits peuvent durer de 2 à 6 h. La réserve est réputée pour ses lémuriens “indri indri” ou babakoto, le plus grand lémurien de Madagascar, lemur fulvus ; les pandanus, des plantes médicinales, et des orchidées.
 Ensuite direction Manambato via Brickaville situé au bord du lac Rasoabe, afin de prendre le bateau pour la traversée sur le canal des Pangalanes jusqu'à Ankanin'ny Nofy, un endroit paradisiaque entre eau et forêt. Durant le trajet, observation des oiseaux, des plantes aquatiques, des rizières, des pêcheurs de poissons d'eau douce. Installation dans un Ecolodge : Pangalanes Jungle Nofy

    3

     

    Akanin'ny Nofy


     

    Matin : visite de la Réserve privée du Palmarium, une dizaine d'espèces de lémuriens évoluant en pleine liberté, Indri, Sifaka, Coronatus, Varecia, variegata, Propithèques. Une faune terrestre et arboricole rare et endémique ainsi qu'une flore magnifique (orchidées, plantes carnivores, ébènes, acajous, arbres du voyageur)... les plus beaux palmiers spécifiques à Madagascar, dont les variétés les plus rares (Dypsis, Ravenea, Orania, mais aussi Voanioala et Lemurophoenix). Après-midi libre et détente sur le site. Puis départ de l'hôtel vers 17h30 pour la sortie à la rencontre du Aye-Aye, avec un guide, observation du début de leur activité et la recherche de leur repas...  Cette visite va durer environ une heure, Retour à l'hôtel en soirée. Pangalanes Jungle Nofy

    4

     

    Akanin'ny Nofy - Antananarivo 

    (Etape 300km - 6 à 7h) 

     

    Bateau pour Manambato sur le canal des Pangalanes, observation d’oiseaux, des plantes aquatiques, des rizières, des pêcheurs de poissons d'eau douce. Le chauffeur nous attend à Manambato : route pour rejoindre la capitale, maisons traditionnelles de briques rouges, rizières et transformation progressive du paysage qui devient de plus en plus vallonné et luxuriant.

    Installation à l'hôtel : Chalet Des Roses

     

     

    5

     

    Antananarivo - Antsirabe


    (Etape de 170 km, 3h30)

    Départ pour la ville thermale d'Antsirabe. En cours de route, arrêts au village de Behenjy réputé pour son foie gras, à Ambatolampy connue pour ses fabriques artisanales d'objets en aluminium. Paysage : riches terres de latérite, villages typiques Imerina, églises catholiques ou protestantes, marchés animés. 

    Arrivée à Antsirabe, installation à l'hôtel et sortie au lac Tritriva à 15 km à l'ouest de la ville. 

    Selon le timing on pourra visiter un atelier de miniatures (pousse-pousse, bicyclette, camions). Les pierres précieuses (améthystes, tourmaline, grenat...) sont une des principales attractions d'Antsirabe. L'artisan "chez Joseph" pourra faire des démonstrations de taille de pierres précieuses. Hôtel : La Résidence Sociale

    6

     

    Antsirabe - Ambositra 

     

    Le matin, route vers Ambositra en commencant par la visite d'un site minier dans le massif de l'Ibity. L'après-midi, possibilité d'aller jusqu'au village d'Antoetra qui est le berceau du pays Zafimaniry. 

    Installation à l’hôtel : Artisan Hotel 

    7

     

    Ambositra

    Visite de la capitale artisanale ; une rue de la ville est dédiée aux boutiques de sculpteurs sur bois spécialisés en marqueterie. 

    Visite d'un site d'exploitation de marbre. 

    Retour à l'hôtel : Artisan Hotel 

    8

     

    Ambositra - Ranomafana 

     

    Route des hauts plateaux via des paysages de rizières en terrasse, héritage de la culture indonésienne, jusqu'à Ranomafanaqui est une réserve en forêt primaire. 

    Installation à l’hôtel : Chez Gaspard 

    9

     

    Ranomafana - Ambalavao 

    (Etape : 115 Km - 2h15) 

     

    Le matin visite du parc national Ranomafana, un parc tout en forêt (41 601 ha), classé Patrimoine Naturel Mondial de l'Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique. On y retrouve les espèces rares de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d'eau qui sont les affluents du fleuve Namorona ; visite guidée le matin (durée 2 à 4 h). Puis route via Fianarantsoa pour Ambalavao, installation à l'hôtel. Ambalavao est aux confins des Hautes Terres et du pays Betsileo, au fond d'une vallée entourée de montagnes granitiques et surplombée par le massif de l'Andringitra et le pic Boby. 

     

    Hôtel Bougainvillées 

     

     

    10

     

    Ambalavao - Ranohira (Isalo)


    ( Etape 215 km - 4h )

    Visite de l'atelier de fabrique de Papier Antaimoro et sa belle boutique de tissage de soie. 

    Puis au sud de la ville, visite de la réserve d'Anja, créée par une association villageoise qui en assure la protection. Les ballades durent entre 45 mn et 2 heures ; la forêt abrite les lémuriens Catta. Continuation de la N7 plein sud ; les paysages deviennent plus désertiques. Traversée du plateau de l'Horombe. Nous passons en pays de l'ethnie "Bara", les éleveurs de zébus. Arrivée en fin d'après-midi au massif de l'Isalo, exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d'impressionnants canyons, des massifs rocheux sculptés par l'érosion. 

    Installation à l’hôtel : Isalo Ranch 

    11

     

    Ranohira (Isalo)

     

    Le parc national de l'Isalo, sillonné de rivières et de ses affluents, s'étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Un spectacle exceptionnel ! Il y a plusieurs circuits pédestres possibles. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l'après midi ou faire une boucle complète à la journée, l'hôtel peut préparer un pique nique. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels : 

    La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu'à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu'aux piscines noires et bleues au cœur d'une végétation luxuriante.

    
- La piscine naturelle : niveau facile, une demi-journée. Eau très claire (baignade). Depuis la piscine, belvédère à 10 mn du site (vue panoramique de l'Isalo).

    Après la visite coucher de soleil sur l'Isalo et retour à l'hôtel : Isalo Ranch

    12

     

    Ranohira - Ifaty

    (Etape de 250 Km - 4h30)

     

    Départ tôt le matin vers Tuléar, paysage désertique aux plantes épineuses. Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Premier aperçu des baobabs et passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux surmontés d’«Aloalo» (grands poteaux sculptés). Visite de  l'Arboretum d'Antsokay à l'entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Déjeuner conseillé à Tuléar, ville portuaire et ancien comptoir colonial. Il reste une petite heure de route pour rejoindre le site balnéaire d'Ifaty

    Hôtel Bellevue IFATY 

     

     

    13

     

    Ifaty 

     

    Séjour balnéaire à l'hôtel qui propose plusieurs activités : visite d'une forêt de baobabs, sortie en pirogue Vezo le long de la barrière de corail, plongée, pêche, snorkelling, village des tortues ... A voir sur place. 

    Hôtel Bellevue IFATY 

    14

     

    Ifaty - Manja 

    (Etape 360 km - 9h)

    Départ très tôt le matin de Ifaty, piste pour Manja. Compter dans les 12 heures de piste. Hébergement dans un hôtel local simple, seul choix du site. 

    Hotely Kanto 

    15

     

    Manja - Marofandilia 

    (Etape 340 km - 8h)

    Continuation de la piste pour joindre la forêt sèche de Kirindy, en passant par l'allée des baobabs. Installation à l'hôtel. Visite nocturne de la réserve avant le diner. 

    Camp Amoureux 

    16

     

    Marofandilia - Bekopaka Bemaraha 

    (Etape 140km - 6h de route)

    Tôt le matin, visite diurne de la réserve de Kirindy dont la forêt sèche. Oiseaux (ex les Couas), des lémuriens blancs et lémuriens bruns, des mangoustes On peut voir aussi des jeunes palissandres (arbre qui était utilisé par les Sakalava pour faire leurs monuments funéraires). Sur la route, les villageois ont des stands de cire, miel, statues en bois de palissandre et d'ébène. Puis piste vers Belo sur Tsiribihina ; passage en bac, puis piste pour Bekopaka, point de départ pour les excursions dans les Tsingy de Bemaraha. Sur la piste on croise les taxis brousse pleins à craquer et les charrettes à zébus. Arri